< Accueil

Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

Accueil > Actualités > Plaine Commune Habitat > L'office fait l'acquisition d’un immeuble de 14 logements à Saint-Denis

29 mai 2019
initiatives

L'office fait l'acquisition d’un immeuble de 14 logements à Saint-Denis

Ce 16 janvier 2019, Plaine Commune Habitat a signé l’acquisition de l’immeuble situé au 39, rue de la Boulangerie à Saint-Denis.

Cette résidence faisait l’objet d’un bail à construction, passé entre un propriétaire privé et Plaine Commune Habitat, arrivant à échéance début 2019. Ces logements gérés et entretenus par Plaine Commune Habitat, depuis leur construction et de ce fait conventionnés en logement HLM étaient voués à la cession, qui aurait entraîné un déconventionnement des logements.

En se portant acquéreur, Plaine Commune Habitat a permis de maintenir ces logements dans le patrimoine public et de sécuriser la situation des locataires en place en garantissant les niveaux de loyer. Cette décision s’inscrit pleinement dans la ligne politique de Plaine Commune Habitat qui tend à développer l’offre de logements de qualité, à prix abordables et accessibles à tous. C’est ainsi, que l’office refuse de faire de la vente du patrimoine HLM le nouveau modèle de refinancement du logement social pour contrebalancer la ponction budgétaire imposée par le gouvernement depuis 2018. A l’inverse, l’Office se porte acquéreur de programmes mis en vente, à chaque fois que les enjeux urbains et sociaux le nécessitent et que l’équilibre économique des opérations le permet,

L’office répond ainsi aux objectifs de la politique du territoire en matière d’habitat public.

Dans ce contexte où le gouvernement presse les bailleurs publics à vendre leurs logements sociaux, cette décision est clairement à contre-courant, et nous l’assumons. Là où il y a le besoin et l’opportunité, l’office HLM du territoire doit savoir se montrer ambitieux. C’est pourquoi, malgré les contraintes imposées par le gouvernement, nous continuons à construire et à réhabiliter pour répondre aux besoins des habitantes et des habitants, et lutter contre ce fléau qu’est l’habitat dégradé. C’est une nécessité pour l’avenir des villes de Plaine Commune, et c’est un choix politique que nous défendons.

illustration

haut de page