< Accueil

Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

Accueil > Actualités > Plaine Commune Habitat > Reprise du chauffage collectif

11 octobre 2017
au quotidien

contact

En cas de problème sur votre chauffage avertissez avant tout votre gardien qui demandera au prestataire d’intervenir.
Les locataires ayant signalé un dysfonctionnement au gardien pourront recevoir la visite du prestataire lors de son passage hebdomadaire.

En chiffres
216
stations à gaz et
24
stations géothermiques qui alimentent en eau chaude et chauffage nos résidences
1 300 000
d'euros investis pour les travaux chauffage sur 2015-2016
-15%
Objectif de réduction de la consommation global d'énergie

Reprise du chauffage collectif

Le chauffage a été remis en service le 5 octobre. Les quelques mois de repos pour le réseau de chauffage ont été mis à profit pour des travaux visant à améliorer la performance des équipements, le confort des locataires et la maîtrise de la facture énergétique, si ils sont accompagnés de bonnes pratiques.

CONSEILS et ASTUCES

Pour bénéficier pleinement de la performance des équipements rénovés, ce sont de bonnes pratiques et habitudes qui permettent de faire des économies et d’avoir un bon niveau de confort:

Ne placez pas de meubles devant les radiateurs, ni de linge dessus. Vous empêchez la diffusion de la chaleur.
Nettoyez les radiateurs régulièrement, sans jamais les démonter.
Ventilez correctement et quotidiennement votre logement pour éviter l’humidité et la sensation du froid.
Évitez de vouloir régler trop fréquemment la température de vos pièces : la température de confort recommandée des pièces de vie est de 19° - 20 ° C et celle des chambres 17° C.
Porter un pull ou rajouter une couverture peut rapporter gros : 1°C de moins permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie.

BON À SAVOIR avant de signaler un dysfonctionnement

  • Le haut du radiateur est plus chaud que le bas : tout est en ordre. Le rôle d’un radiateur est de diffuser de la chaleur : l’eau du système de chauffage arrive par le haut avec le juste débit. Il diffuse la chaleur au fur et à mesure que l’eau chaude circule dans le radiateur et l’eau en refroidissant est dirigée vers le bas et la colonne de retour pour être de nouveau réchauffée au niveau de la sous-station.
  • Le haut du radiateur est froid, alors que le bas est chaud : problème. Il y a sûrement de l’air dans le radiateur et il doit être purgé pour pouvoir être efficace.
  • Un de vos radiateurs est froid alors que d’autres radiateurs sont chauds dans l’appartement : c’est le signe qu’il n’y pas assez d’eau chaude qui le traverse. Cela peut venir d’une obstruction dans les conduites ou d’un déséquilibre de la circulation d’eau : trop d’eau chaude passe dans les radiateurs situés près de la chaufferie et il n’en reste pas assez pour les radiateurs les plus éloignés.

Station de chauffage à gaz

illustration

haut de page