< Accueil

Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

Accueil > Actualités > Plaine Commune Habitat > Congrès HLM : Plaine Commune Habitat primé pour son programme "Logement & santé mentale".

17 octobre 2016
initiatives

Congrès HLM : Plaine Commune Habitat primé pour son programme "Logement & santé mentale".

L’office HLM Plaine Commune Habitat développe depuis 2015 un programme pluri-professionnel pour l’accès au logement et le maintien dans les lieux de ses locataires souffrant de troubles psychiques, tout en préservant le bien vivre ensemble.

Ce dispositif, nommé « Logement et santé mentale », reçoit, à l’occasion du congrès, un prix par la Fédération des Offices Publics de l’Habitat dans le cadre de l’appel à projets « Nouvelles attentes, nouveaux services : les offices au coeur des projets sur les territoires ».

A l’origine du projet, il y a l’existence de locataires isolés et psychologiquement fragiles, qui ne bénéficient d’aucune prise en charge adaptée. Ces situations sont souvent mises en évidence par des cas d’agressions, de violences ou de conflits de voisinage signalés par les équipes de proximité, les locataires ou parfois les partenaires. Avec la plateforme « Logement et santé mentale », Plaine Commune Habitat est le premier bailleur social à piloter et coordonner un dispositif composé d’une équipe pluridisciplinaire constituée de deux psychiatres, d’un éducateur, d’un infirmier, de travailleurs sociaux et d’une association en charge de la gestion des baux glissants, autour d’un constat partagé et de deux objectifs majeurs :

Le maintien dans le logement : Maintenir et garantir un logement aux locataires souffrant de troubles et de pathologies diverses en leur faisant bénéficier d’un accès à une prise en charge médicale, sanitaire et sociale.
L’accès au logement : Mettre à disposition des logements, en bail glissant, pour les patients, demandeurs de logement, suivis par le secteur psychiatrique.

Il s’agit aussi de préserver un environnement serein et de maintenir des relations paisibles entre les habitants des résidences de Plaine Commune Habitat.

illustration

haut de page