< Accueil

Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

Accueil > Actualités > Plaine Commune Habitat > De nouveaux logements HLM à Fort de L'Est

19 septembre 2017
travaux-constructions

De nouveaux logements HLM à Fort de L'Est

Mercredi 22 mars 2017, Plaine Commune Habitat, représenté par son président Stéphane PEU, a participé à la signature de la vente des terrains de l’ancienne caserne de gendarmerie située sur le site du Fort de l’Est à Saint-Denis, entre l’État représenté par Thierry REPENTIN Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat et Pierre-André DURAND, Préfet de Seine-Saint-Denis, et IMMOBILIÈRE 3F représenté par son directeur général Yves Laffoucrière.

Ce projet d'aménagement est porté par BâtiPlaine, société de coordination créée par Plaine Commune Habitat et Immobilière 3F, en coordination avec l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune.

Immobilière 3F (I3F) acquiert 3,1 hectares à démolir et aménager pour un nouveau quartier mixte. Le site est découpé en cinq lots qui, une fois aménagés par I3F, seront revendus à plusieurs opérateurs : Plaine Commune Habitat (PCH) et I3F pour les logements sociaux, la CAPS et la CLARM pour l'accession sociale, et un opérateur privé pour de l’accession libre. Le coût total d’acquisition de ce terrain de l’Etat est de 700 k€ HT.

Plaine Commune Habitat réalisera deux programmes totalisant environ 177 logements sociaux (PLUS et PLAI). Une première résidence sera édifiée au Sud du secteur, rue Crèvecoeur et comprendra 70 logements familiaux et une crèche à rez-de-chaussée. Une seconde résidence située au Nord du site, Route de la Courneuve déclinera une programmation mixte de 42 logements familiaux et 65 logements à typologie adaptée, avec une quote-part de logements à faibles loyers.

Plaine Commune Habitat innove en proposant parmi cette production neuve des logements très sociaux à bas niveau de quittance. Il s’agit de proposer un « PLAI adapté » à des ménages fragiles (difficultés financières et sociales) dont le coût d’usage est adapté à leurs ressources. La résidence proposera également des équipements communs

Après avoir signé l’acquisition de l’ancienne gendarmerie « Jean Moulin » à Saint-Denis, le 21 décembre 2016, Plaine Commune Habitat renouvelle son engagement en faveur du développement de l’offre de logements abordables et adaptés.

Lire le communiqué

©

haut de page