< Accueil

Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

Accueil > Actualités > Plaine Commune Habitat > Plaine Commune Habitat renouvelle son engagement pour l’emploi local

05 septembre 2018
au quotidien

Plaine Commune Habitat renouvelle son engagement pour l’emploi local

Le principal bailleur du territoire, ce 5 juillet, a paraphé la charte entreprise-territoire au siège de de la Communauté d’agglomération, qui promeut l’égalité des chances et l’absence de discriminations à l’embauche.

Les Jeux Olympiques, le Grand Paris express et la Gare Pleyel... les projets confirmant le dynamisme territorial de la Seine-Saint-Denis et plus particulièrement de Plaine Commune, s’annoncent en grand pas. Ce développement économique devrait de facto générer de l’embauche locale. Sur ce champ, dès 2006, Plaine Commune Habitat s’est engagé dans cette voie. Investie dans des projets qui vont bien au-delà de ses missions de bailleur social, l’entreprise publique mène une politique volontariste sur les questions de proximité et de développement urbain.

Sur les 445 salariés que compte PCH, 58% résident actuellement dans l’une des neuf villes de la communauté d’agglomération de Plaine Commune. Au travers de nombreuses initiatives, notamment les clauses d’insertion et job dating, les candidatures locales font l’objet d’attentions particulières dans les process de recrutement. « Le logement étant un enjeu déterminant pour l’implantation, le développement des entreprises et leur compétitivité, il représente un enjeu pour l’accès à l’emploi des salariés notamment en ce qui concerne le rapprochement domicile-travail » a expliqué, Jean François LEONTE, directeur des Politiques Locatives et représentant du Président de l’office public.

Ancrage territorial et Partenariats

Plaine Commune Habitat développe plus particulièrement de nouvelles formes de partenariat avec les collecteurs (1% logement) pour renforcer l’ancrage territorial de la collecte et de sa mobilisation afin de consolider les passerelles entre le développement économique et le développement urbain. PCH a également contractualisé avec plusieurs entreprises du territoire (Académie de Créteil, Hôpitaux de Saint-Denis…) une convention pour faciliter l’attribution d’un logement social du parc aux salariés demandeurs. En partenariat avec l’Union sociale pour l’Habitat, Plaine Commune Habitat s’inscrit avec d’autres entreprises du territoire, dans la dynamique du projet « pack emploi-logement » dont la finalité est d’accompagner les jeunes diplômés dans leur parcours résidentiel et professionnel.

illustration

haut de page