Plaine Commune Habitat s’engage à accueillir ses locataires dans un logement en bon état. En retour il est important qu’ils soient attentifs à sa sécurité et à son entretien.
C’est une obligation légale et chaque année, les locataires ont l’obligation de présenter leur attestation d’assurance. Plaine Commune Habitat est en droit de mettre fin à votre contrat de bail si ce document n’est pas présenté. Le locataire est responsable des dégâts qu’il provoque. Les incendies, explosions ou dégâts des eaux qui se produisent dans son logement sont de sa responsabilité, même en son absence. C’est au locataire de réparer financièrement les dommages. En étant assuré, c’est son assureur qui prendra en charge le règlement des dégâts du logement et de ceux répercutés chez les voisins. En cas de sinistre le locataire dispose de 5 jours pour prévenir son assureur. Pour prouver le sinistre, il est important de conserver les objets détériorés.
Pour la santé et l’entretien de l’appartement il convient de prendre soin de la qualité de l’air de son logement.
Certains logements sont équipés d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Placée dans les pièces humides, la VMC améliore la circulation de l’air. La VMC ne doit pas être bouchée, cela entraînerait pollution de l’air et moisissures.
Les ouïes d’aération des fenêtres ne doivent pas être obstruées. Il convient de les nettoyer régulièrement.
Pour être efficace, la lutte contre les cafards doit être massive et collective. Un logement non traité est une source de contamination pour les autres logements.
Pour éradiquer les cafards, Plaine Commune Habitat a conclu un contrat d’entretien avec une entreprise prestataire. Deux passages dans chaque logement sont programmés.
Plaine Commune Habitat peut également procéder à une désinsectisation à la demande du locataire. Pour cela, il doit s’adresser au gardien.