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Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

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Qui fait quoi ?

Plaine Commune Habitat ce sont 420 salariés garants d’un service public de l’habitat de qualité. Une partie des équipes travaillent dans « l’ombre », sans être directement au contact des locataires. Mais, grâce au réseau des agences réparties sur le territoire, près de 280 personnes accueillent et assurent un service de proximité pour qu’à chaque étape de son parcours le locataire ait un interlocuteur au sein de Plaine Commune Habitat. Ce sont ces équipes dont nous vous présentons les missions.

illustration Qui fait quoi ?

Le gardien

Le gardien est le premier interlocuteur, le représentant de Plaine Commune Habitat le plus proche des locataires. Il veille à la bonne tenue générale d'un groupe d'immeubles.Il assure la sortie des ordures ménagères, en intégrant notamment les modalités de la collecte sélective et le nettoyage des halls. Il est secondé soit par des agents d'entretien de Plaine Commune Habitat soit par du personnel de prestataires de service pour le nettoyage des escaliers, paliers et des parties communes extérieures des immeubles. Il signale tout dysfonctionnement technique et s'assure de la bonne exécution des travaux. Vous avez un problème ? Vous souhaitez un conseil ? N'hésitez pas à le contacter. Il vous orientera, si besoin, vers le(la) gestionnaire locatif de l’agence.

Les locataires peuvent rencontrer leur gardien, pendant les heures d'ouverture de la loge du lundi au vendredi et le reste du temps il est joignable sur son portable. C'est le gardien qui orientera les locataires le cas échéant vers les membres de l'équipe de proximité et les interlocuteurs en agence.

Les agences

Plaine Commune Habitat est doté de quatre agences reparties sur le territoire pour assurer à l’ensemble des locataires la réponse la mieux adaptée à leurs attentes. Après le gardien à la loge, l’agence est le lieu où les locataires trouvent leurs interlocuteurs pour toutes les questions relatives à la vie du bail, de la signature du contrat au congé du logement.

Le (la) secrétaire d’accueil

Il (elle) assure l’accueil physique et téléphonique de l’agence. Il (elle) vous informe et vous oriente en fonction de la situation et du problème rencontré. Il (elle) participe également à l’enregistrement des plaintes et réclamations.

Les gestionnaires locatifs et sociaux

Ils s'occupent de votre contrat de location et répondent à toutes les questions relatives à la gestion de votre dossier, aux charges, etc. C’est l’un(e) d’entre eux qui vous accueille et vous fait signer votre contrat de location. Il se tient à votre disposition pour toute question ou demande de conseil. Plus tôt vous le contactez en cas de problème, plus rapide et plus aisée est sa capacité d'action.

Les responsables de secteurs

Ils assurent à la fois la gestion patrimoniale et la gestion locative du secteur de proximité dont ils ont la charge. Ils encadrent une équipe de gardiens. Ils participent à l’accueil des locataires et aux relations avec les amicales et associations.

Les techniciens

Les techniciens de proximité ont la responsabilité de la maintenance, de l'entretien du patrimoine et de la mise en œuvre des travaux sur leur secteur. Ils travaillent en collaboration étroite avec l’équipe du site du patrimoine de référence

Le chargé de mission développement social et urbain

En liaison avec les associations de locataires, de quartiers, les équipes de prévention, d’insertion, les missions locales…, il aide et participe au montage d’actions afin d’améliorer le cadre de vie et de créer ou d’encourager un meilleur climat au sein d’un immeuble ou d’un quartier. Il favorise les animations locales en recherchant des locaux disponibles pour permettre aux associations de s’y installer. Dans le cadre du Plan de concertation locative, un fonds d’aide à la création de projets a été créé. Le chargé de développement local informe les associations de locataires des dispositifs leur permettant de monter des projets et de les présenter ensuite à la Commission d’appels à projets.

Le chargé de mission médiation et tranquillité

Le chargé de mission médiation et tranquillité a pour mission la mise en place des actions visant à l’amélioration de la sûreté sur le patrimoine et la tranquillité des locataires. Il participe ainsi à la lutte contre l’insécurité engendrée, par exemple, par l’occupation des parties communes, les trafics de drogue, les nuisances sonores, le vandalisme…tout en développant des partenariats avec les autres bailleurs sociaux, la Police, les mairies et la Justice.Au sein de la direction développement social et tranquillité, il travaille avec l’ensemble des équipes de proximité pour mener des actions afin de maintenir ou de rétablir la tranquillité dans les immeubles. Le chargé de tranquillité est souvent « sur le terrain » pour évaluer les situations, tenter de désamorcer un conflit, rétablir le dialogue.

Tél : 01 48 13 61 00
Fax : 01 48 13 61 06