< Accueil

Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

Accueil > Votre guide pratique > Au quotidien > Réduire ses charges locatives
En chiffres
110
EUROS. C'est le coût/an d'une fuite d'eau sur un robinet
liens utiles

Réduire ses charges locatives

Des gestes simples permettent de faire d'importantes économies et de préserver l'environnement.

L’eau

Vous payez tous les mois une provision pour la consommation d’eau, c'est-à-dire un acompte à partir d’une estimation de votre consommation.
Votre consommation est mesurée grâce aux compteurs d’eau chaude et d’eau froide situés dans votre logement.
Le relevé des compteurs permet de faire le bilan exact de votre consommation. A partir de ce relevé, une régularisation a lieu.

  • Votre consommation est supérieure aux acomptes versés, vous réglerez un supplément de charges.
  • Votre consommation est inférieure aux acomptes versés, vous serez remboursé.
Comment réduire sa consommation d’eau ?
  • Ouvrez la porte de votre logement le jour de la relève des compteurs ; sinon un forfait vous sera appliqué. Si vous êtes absent le jour de la relève, confiez les clefs au gardien qui ouvrira la porte de votre logement en toute sécurité.
  • Surveillez l’état de vos compteurs et de vos installations (robinets, chasse d’eau…). En cas de fuite, contactez votre gardien qui fera intervenir un plombier. Le contrat d’entretien souscrit par Plaine Commune Habitat couvre les fuites d’eau de la robinetterie et des compteurs.
  • Demandez à toute la famille d’éviter les gaspillages. Préférez les douches aux bains, ne laissez pas couler le robinet inutilement, évitez les demie charges de machine à laver…

Le chauffage

Votre chauffage est collectif (chauffage urbain ou géothermie)

Votre logement est chauffé par une chaufferie unique qui distribue la chaleur à des centaines de logements à travers un réseau. Pour assurer à la fois le confort des locataires et une bonne maîtrise de l’énergie, la température de votre logement est fixée dans le cadre d’un contrat entre Plaine Commune Habitat et l’entreprise de chauffage.
Dans les logements pourvus d’un thermostat, la température peut être baissée.
Si vous rencontrez un problème de radiateur, signalez-le immédiatement à votre gardien.
N’attendez pas pour prévenir car le passage de l’entreprise de chauffage se fait uniquement sur demande.

Votre chauffage est individuel gaz ou chauffe-bain gaz

Vous réglez la température de votre logement à votre convenance et recevez une facture d’un distributeur de gaz.
Suivez attentivement la description du livret de maintenance qui vous a été remis.
Un entretien annuel de votre équipement est réalisé par une entreprise mandatée par Plaine Commune Habitat.

Votre chauffage est électrique

Vous réglez la température de votre logement à votre convenance et recevez une facture d’un distributeur d’électricité.
Attention : Un équipement mal entretenu peut provoquer l'augmentation de vos consommations.

Tél : 01 48 13 61 00
Fax : 01 48 13 61 06