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Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

L’entretien du logement

  1. Pourquoi entretenir son logement ?

    En signant votre contrat et l'état des lieux, vous vous êtes engagé, à la fin de la location, à rendre votre logement tel qu'il était à l'arrivée. Vous devez donc procéder, à vos frais, aux menues réparations et à l'entretien des lieux loués.

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  2. Qui fait quoi ?

    Plaine Commune Habitat prend en charge les grosses réparations. Par exemple, il lui revient de changer les éléments de chauffage ou une chaudière défectueuse, de veiller à l’étanchéité de la toiture, de maintenir l’ascenseur en état de marche. En revanche, les réparations locatives qui résultent de l'entretien courant et des menues réparations liées à l'usage normal du logement et de ses équipements sont à la charge du locataire. Réalisés par vos soins, ces travaux évitent une éventuelle facturation lors de votre départ. Leur liste vous est remise lors de la signature du contrat de location. Elles comprennent notamment l'entretien :

    • des ouvertures intérieures et extérieures (réfection des mastics de vitrages, graissage des serrures et verrous de sécurité...) ;
    • des parties intérieures (maintien en état de propreté des murs et plafonds, raccords de moquette...) ;
    • des installations de plomberie (remplacement de joints...) ;
    • des équipements électriques (remplacement des interrupteurs, des fusibles...) ;
    • etc.

    Consultez aussi le texte du décret n° 87-712 du 26 août 1987 sur le site Legifrance.gouv.fr, le service public de la diffusion du droit.

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  3. Qu’est ce qu'une visite de contrôle ?

    Dans l'intérêt de l'hygiène, de l'entretien des locaux et de la sécurité des habitants, acceptez les visites d'entretien, de réparation, d'assainissement et, en règle générale, toute visite de contrôle prescrite par Plaine Commune habitat

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  4. Que faire en cas de sinistre ?

    Signalez tout sinistre (dégât des eaux, incendie, vol...) à votre assureur dans un délai maximum de 2 jours ouvrés en cas de vol, 5 jours pour tous les autres sinistres. De même prévenez-nous sans tarder. S'il s'agit d'un dégât des eaux touchant un ou plusieurs voisins, établissez un "constat amiable de dégât des eaux". L'original de ce document devra être expédié à votre assureur, avec copie à votre bailleur.

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