En signant votre contrat et l'état des lieux, vous vous êtes engagé, à la fin de la location, à rendre votre logement tel qu'il était à l'arrivée. Vous devez donc procéder, à vos frais, aux menues réparations et à l'entretien des lieux loués.
Plaine Commune Habitat prend en charge les grosses réparations. Par exemple, il lui revient de changer les éléments de chauffage ou une chaudière défectueuse, de veiller à l’étanchéité de la toiture, de maintenir l’ascenseur en état de marche. En revanche, les réparations locatives qui résultent de l'entretien courant et des menues réparations liées à l'usage normal du logement et de ses équipements sont à la charge du locataire. Réalisés par vos soins, ces travaux évitent une éventuelle facturation lors de votre départ. Leur liste vous est remise lors de la signature du contrat de location. Elles comprennent notamment l'entretien :
Consultez aussi le texte du décret n° 87-712 du 26 août 1987 sur le site Legifrance.gouv.fr, le service public de la diffusion du droit.
Dans l'intérêt de l'hygiène, de l'entretien des locaux et de la sécurité des habitants, acceptez les visites d'entretien, de réparation, d'assainissement et, en règle générale, toute visite de contrôle prescrite par Plaine Commune habitat
Signalez tout sinistre (dégât des eaux, incendie, vol...) à votre assureur dans un délai maximum de 2 jours ouvrés en cas de vol, 5 jours pour tous les autres sinistres. De même prévenez-nous sans tarder. S'il s'agit d'un dégât des eaux touchant un ou plusieurs voisins, établissez un "constat amiable de dégât des eaux". L'original de ce document devra être expédié à votre assureur, avec copie à votre bailleur.