20 mars 2020
initiatives
Jeudi 8 février, Plaine Commune Habitat participait à une conférence de presse, organisée par la Fédération des OPH, sur le thème de l'élargissement des compétences des offices. L'occasion de mettre en valeur le caractère innovant des offices à travers des projets et services dédiés aux locataires.
Face aux nouvelles attentes des locataires et dans un contexte d’évolution des enjeux économiques et sociaux, les offices vont très souvent au-delà des missions de base d’un organisme Hlm, en proposant également de nouveaux services aux locataires, pour améliorer leur pouvoir d’achat et le bien-vivre ensemble.
C’est dans cet esprit qu’est née l’idée du Club des locataires de Plaine Commune Habitat. Projet ambitieux d’économie sociale et solidaire, il a permis aux locataires, rassemblés dans ce club, de gagner du pouvoir d’achat grâce à la négociation mutualisée mais aussi de tisser et de renforcer le réseau de solidarité dans le voisinage. La conciergerie solidaire mise en place par l’OPAC d’Amiens répond à cette même volonté de recréer du lien social et de développer de nouveaux services de proximité.
Cette logique d’innovation reflète un mouvement de fond à l’œuvre dans l’ensemble des offices. La FOPH accompagne et soutient le développement de ces actions innovantes. Cela passe aussi par des réponses appropriées aux obstacles actuels de la législation sur la nature des services que peuvent rendre les organismes Hlm. Force de propositions, la FOPH a travaillé sur l’évolution du champ réglementaire et législatif pour inscrire dans la loi l’élargissement de ces compétences et ainsi permettre d’encadrer et de sécuriser juridiquement ces missions.
La majeure partie de ces propositions sont issues des travaux du groupe de travail fédéral « nouveaux services » organisés par la Fédération en 2017 et réunissant des OPH et des partenaires.
Retrouvez l'intégralité du communiqué ci contre ainsi que des articles
Quelques extraits de la conférence