< Accueil

Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

Accueil > Actualités > Plaine Commune Habitat > L’opération Prairie de Romaincourt, à Stains, va bénéficier du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) au titre du volet « rénovation thermique »

07 mai 2023
au quotidien

L’opération Prairie de Romaincourt, à Stains, va bénéficier du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) au titre du volet « rénovation thermique »

Les 311 logements de la cité Prairie de Romaincourt à Stains, sont au cœur d’une réhabilitation thermique de grande ampleur, comprenant notamment la mise en place d’une isolation par l’extérieur, le remplacement de toutes les fenêtres et la création d’occultations, ainsi que la réfection complète de l’étanchéité des terrasses.

La réhabilitation d’ampleur de la résidence permettra ainsi de passer de l’étiquette énergétique D à l’étiquette B dans trois bâtiments, et d’atteindre l’étiquette C dans le quatrième. Des interventions dans les parties communes et à l’intérieur des logements sont également prévues. Les travaux ont débuté en octobre 2021. 12,5 millions d’euros sont investis, soit environ 40 000 € par logement. Il s’agit donc d’un investissement particulièrement important de l’Office qui traduit notre volonté d’améliorer le confort thermique des locataires tout en contribuant à la préservation du pouvoir d’achat par la maitrise des charges de chauffage. C’est un exemple, parmi d’autres, de l’inscription de l’Office dans la transition écologique, au travers de son Plan Ambition Environnement.

L’investissement important de Plaine Commune Habitat sur cette opération a permis à l’Office de poser sa candidature à l’appel à projets du Fond Européen de Développement Régional (FEDER). Le FEDER intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer cette politique dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Cet appel à projets s’est déroulé de 2020 à 2022, dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de Covid-19, dans un objectif de soutien à la relance. L’Office a soumis sa candidature au titre du volet « rénovation thermique ». Les travaux importants engagés sur la cité ont permis d’obtenir une décision de financement favorable, à hauteur de 1,8 millions d’euros, qui vient s’ajouter à celle de Plaine Commune à hauteur de 800 000€.

illustration

haut de page