< Accueil

Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

Accueil > Actualités > Plaine Commune Habitat > Plaine Commune Habitat lance son « Plan Ambition Environnement », et accélère sa transformation pour répondre aux défis de la transition écologique et sociale

13 janvier 2023
au quotidien

Plaine Commune Habitat lance son « Plan Ambition Environnement », et accélère sa transformation pour répondre aux défis de la transition écologique et sociale

10% de la population de Plaine Commune habite le patrimoine de Plaine commune habitat, cela fait de l’Office un acteur important dans la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle du territoire. Depuis septembre 2020, la nouvelle gouvernance de l’Office s’est engagée dans un projet d’envergure : le Plan Ambition Environnement dont l’objectif est de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2050 et ainsi mieux protéger les locataires face aux crises actuelles et à venir, et leur apporter un mieux vivre. Ce Plan a été adopté par le Conseil d’Administration de l’Office le 11 janvier 2023. Il s’élève, rien que pour la réhabilitation, à 100 millions d’euros d’ici 2030, pour 4000 logements.

Le Plan Ambition Environnement vise plus particulièrement : - la réduction des impacts environnementaux liés à nos activités, en particulier les émissions de gaz à effet de serre, - l’adaptation au changement climatique et notre capacité de résilience, - la sobriété et l’efficacité pour préserver les ressources, - et le mieux-vivre des 55 000 locataires de l’Office, sur le volet du cadre de vie, des solidarités, de la justice sociale et de la maîtrise des dépenses liées au logement.

Plaine Commune Habitat entend agir sur le maintien du pouvoir de vivre des locataires. Sans action spécifique, la facture énergétique des locataires pourrait tripler d’ici à 2050. Cela représente un surcoût d’environ 1 100€/an/logement.

Pour Adrien Delacroix, Président de Plaine Commune Habitat : « Le logement social est un secteur dans lequel les enjeux environnementaux se conjuguent étroitement avec la question du pouvoir d’achat. La mobilisation de l’Office sur ce sujet est donc une responsabilité sociale, c’est un moyen déterminant pour agir sur le montant des charges des familles qui habitent notre patrimoine. »

Un Plan élaboré en co-construction Afin de trouver des solutions réalistes et innovantes, au plus près des besoins du terrain, l’Office a organisé plusieurs ateliers participatifs ainsi qu’un hackathon, réunissant des experts du Conseil Départemental, de Plaine Commune, de l’Union Sociale pour l’Habitat, de l’Agence locale pour l’énergie et le climat de Plaine Commune et de la Région Île-de-France.

Place à l’action : des premières actions attendues dès 2023
Une cinquantaine d’actions constituent la mise en œuvre de ce plan. Celles-ci s’articulent autour de trois grands volets :
1. Rendre notre parc de logements efficace et résilient face au défi climatique
2. Promouvoir la sobriété pour adapter les modes de vie aux enjeux environnementaux
3. Être un Office exemplaire dans nos modes de faire

Ce Plan Ambition Environnement est évolutif au gré de la construction des projets et des expérimentations qui seront menées. « Notre ambition restera intacte : ensemble, nous souhaitons transformer l’Office vers la résilience et la sobriété, pour faire face aux défis qui nous attendent. » conclut Adrien Delacroix.


Lire le communiqué de presse

haut de page