< Accueil

Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

Accueil > Actualités > Plaine Commune Habitat > Loger les salariés du Grand Paris Express !

23 septembre 2022
au quotidien

Loger les salariés du Grand Paris Express !

Résidétape s’associe à Plaine Commune Habitat pour donner une nouvelle vie à la résidence Marcel-Pagnol à Villetaneuse (93) et héberger les salariés du Grand Paris Express

Les premiers occupants de la résidence se sont vus remettre les clés de leurs logements par le maire Dieunor Excellent, Adrien Delacroix, Président de Plaine Commune Habitat, Stéphane Dulon directeur délégué de Résidétape et Olivier Bajard, directeur régional d'Action Logement.

Construite en 1990 à Villetaneuse, à proximité de l’université Paris 13 et au cœur d’un quartier Politique de la Ville (QPV), la résidence Marcel-Pagnol a accueilli pendant 25 ans plusieurs centaines d’étudiants. Fermée depuis août 2020, elle fait actuellement l’objet d’une réflexion ambitieuse sur son devenir, menée conjointement par Plaine Commune Habitat, propriétaire du site, et la mairie de Villetaneuse. Cette réflexion s’inscrit dans un contexte plus large de réponse aux enjeux d’attractivité de la commune.

En attentant la reconversion définitive de la résidence prévue en 2025, l’Office a souhaité confier sa gestion à un organisme spécialisé, en définissant des mesures spécifiques d’insertion (comme les emplois pour les JOP 2024). Au total, 40 logements (de type T1 et T2) seront mis à disposition de 75 occupants d’ici la fin de l’année à Résidétape, gestionnaire retenu pour la résidence. Les prix des loyers sont accessibles (entre 330 et 400€, charges incluses) et les contrats de location plus flexibles par rapport à un bail classique, avec des durées de location pouvant aller de quelques semaines à deux ans maximum.

Résidétape, entreprise sociale qui conçoit et gère des logements à destination des actifs, propose dans cette résidence une offre d’occupation temporaire, à destination dans un premier temps des salariés du Grand Paris Express qui interviennent sur les chantiers sequano-dyonisiens des lignes 14, 15, et 17. Les salariés des chantiers des sites des Jeux Olympiques de Paris 2024 de Seine-Saint-Denis – village des athlètes, village des médias – ainsi que les personnes mobilisées dans le cadre de la logistique et l’organisation de l’évènement pourront également être accueillis dans ces logements.

Le territoire de Plaine Commune connait une mutation importante, avec l’arrivée de grands chantiers à l’instar des JOP 2024 et du Grand Paris. Inoccupé, ce bâtiment engendrait des coûts d’entretien mais aussi une perte d’espace habitable, sur un territoire déjà en forte tension de logements. « Cette occupation temporaire est doublement bénéfique pour l’Office. D’une part, elle répond ainsi aux besoins de logement abordable et de qualité d'ouvriers qui subissent la crise du logement en Ile-de-France. D’autre part, cela nous laisse le temps d'élaborer d'ici 2025 un projet de transformation du bâtiment, en lien avec la Mairie de Villetaneuse » indique Adrien Delacroix, Président de Plaine Commune Habitat.

Tous les logements mis à disposition ont fait l’objet de travaux pour améliorer le confort des habitants : réfection complète des peintures, remplacement des sols, remplacement des sanitaires et des ballons d’eau chaude, ou encore la création d’attentes pour les lave-linges dans chaque appartement. Le montant total des travaux s’élève à 219 000€.

Une réponse innovante et abordable aux besoins en logement des salariés en grand déplacement
Depuis 2019, Résidétape propose une offre de logements spécifiquement dédiée aux salariés du Grand Paris Express en situation de grand déplacement. On estime que près de 15 000 personnes pourraient être mobilisés à terme pour travailler sur les nouvelles lignes de métro. Une partie d’entre elles dispose d’une résidence principale hors d’Ile-de-France et se retrouve confrontée à la difficulté de trouver un logement temporaire en Ile-de-France, pour un montant abordable.
Résidétape répond à cette problématique en mettant à disposition dans des bâtiment en attente de reconversion ou voués à la démolition des logements meublés, équipés, proches des chantiers, en contrepartie d’une redevance toutes charges incluses. Le mobilier est fourni par Move & Rent, qui garantit le réemploi des meubles dans une zone géographiquement proche à la fin de la période de location (don associatif, ressourcerie…).
En 2021, plus de 130 personnes ont bénéficié d’un logement sur l’un des sites proposés (Champigny-surMarne, Bondy, L’Haÿ-les-Roses). 93% estiment que le service a amélioré leur qualité de vie au travail.


Une proposition au service du dynamisme de la vie de quartier et du futur projet de réhabilitation
En plus de répondre aux besoins des occupants et de des entreprises qui les emploie, le projet permet de maintenir une activité sur le site et de conserver un pôle d’habitation bénéfique au quartier. Il laisse ainsi le temps au futur projet d’émerger, tout en maintenant une activité à forte utilité sociale et en permettant l’entretien des bâtiments, ce qui facilitera leur réhabilitation au terme du contrat d’occupation.

illustration

haut de page