< Accueil

Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

Accueil > Actualités > Plaine Commune Habitat > Chauffage : conseils pratiques aux locataires

10 novembre 2022
au quotidien

Chauffage : conseils pratiques aux locataires

L’automne est là et le froid commence à s’installer. Le confort de votre logement dépend, en partie, de la manière dont vous l’utilisez. La maîtrise du chauffage et la bonne aération des pièces sont essentielles pour votre qualité de vie.


Plusieurs modes de chauffage sont utilisés dans les logements de Plaine Commune Habitat.


Logements équipés de chauffage collectif : depuis le 26 octobre*, l’Office a remis en service le chauffage progressivement dans toutes les résidences. Aucune intervention de votre part n’est requise.


Les installations permettent à chaque logement d’avoir une température réglementaire fixée à 19 degrés. En cas de dysfonctionnement, avertissez avant tout votre gardien·ne qui demandera au prestataire d’intervenir. Le prestataire de l’Office pourra se rendre dans votre logement lors de son passage hebdomadaire.


Logements équipés de chauffage individuel :
Votre chaudière doit obligatoirement être contrôlée une fois par an par un professionnel agréé. Merci de faciliter l’accès à votre chaudière au prestataire de l’Office.
Votre chaudière fonctionnant au gaz, veillez à la bonne aération de votre logement pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

En cas de dysfonctionnement, contactez directement le prestataire au numéro affiché dans votre hall.

>>Conseils pratiques
Quelques bonnes pratiques et habitudes vous permettront de faire des économies sur vos charges et d’avoir un bon niveau de confort :
-Aérez correctement et quotidiennement votre logement pour éviter l’humidité et la sensation du froid.

-Ne surchauffez pas votre habitation et optez pour une température intérieure de 19 °C. Un degré de plus, c’est 7 % de consommation en plus, et donc de charges. Il est possible en plus de régler le chauffage au minimum dans les pièces inoccupées, en prenant soin de fermer leur porte.

-Ne faites pas sécher votre linge sur les convecteurs électriques : gare aux moisissures et aux risques d’incendie !

-Évitez les chauffages d’appoint individuels, gros consommateurs d’énergie.

-Ne placez pas de meubles devant les radiateurs. Vous empêchez la diffusion de la chaleur.

haut de page