< Accueil

Plaine Commune Habitat

Des logements de qualité, pour tous.

Le loyer et les charges

  1. Comment est calculé le loyer ?

    Le loyer est calculé en multipliant la surface corrigée ou utile de votre logement (dépend de la date de construction) par un prix au mètre carré. Ce montant est révisé annuellement par décision du Conseil d’Administration dans la limite du prix fixé par les conventions signées entre Plaine Commune Habitat et les services de l’Etat.

    Le détail du calcul du loyer est annexé au contrat de location.

    haut de page

  2. A quoi sert le loyer ?

    Votre loyer correspond au droit d’usage de votre logement. Il couvre :

    • le remboursement des emprunts faits par l'organisme pour acheter les terrains, construire les logements et les améliorer,
    • les frais de personnel en charge de la gestion de vos logement et résidence : salaires et charges sociales, autres que la part récupérable des gardiens.
    • les grosses réparations,
    • les impôts et taxes supportés par l’organisme.

    haut de page

  3. A quoi servent les charges ?

    Les charges sont liées aux frais engendrés par l’utilisation du logement : fourniture de fluides (chauffage, eau…), de services (ascenseurs, contrôle d’accès…) et entretien courant (nettoyage, petites réparations, gestion des ordures ménagères…). Ces dépenses appelées « provisions de charges » correspondent donc à des prestations relatives aux parties communes et/ou à des consommations individuelles.

    Les charges locatives sont provisionnées mensuellement avec votre loyer. Annuellement, elles donnent lieu à une régularisation en fonction de vos consommations réelles et des factures définitives que Plaine Commune Habitat reçoit des fournisseurs d'eau, de gaz...

    haut de page